Mardi 7 Mars 2023 à 20h30 – Collégiale de Langeac
Veillée de prière du Carême : Vivre le Carême dans la joie
« Soyez toujours dans la joie du Seigneur ! » (Ph 4, 4).
Avec la contribution de tous les mouvements de la paroisse : Conférence St Vincent de Paul, CCFD, pastorale de la santé, équipes des funérailles, de préparation au mariage et au baptême, catéchistes, équipes liturgiques, équipe du rosaire, groupes de lecture de la Parole, fraternité Marie Rivier, chorale
Chant d’entrée Je veux chanter ton amour, Seigneur (C 19-42)
Introduction
Lors des JMJ 2012, le Pape Benoit XVI adresse ce message aux jeunes : « L’Église a pour vocation d’apporter au monde la joie, une joie authentique qui demeure, celle que les anges ont annoncée aux bergers de Bethléem la nuit de la naissance de Jésus. »
Le mercredi des Cendres, et puis encore ce 1er dimanche de Carême, nous avons entendu dans le psaume 50 : « Rends-moi la joie d’être sauvé ».
Le pape Paul VI, dans son Exhortation apostolique sur la joie chrétienne, évoque comment, à la suite de Jésus, les chrétiens doivent vivre dans la joie : « Il importe de bien saisir le secret de la joie insondable qui habite Jésus et qui lui est propre… Si Jésus rayonne une telle paix, une telle assurance, une telle allégresse, une telle disponibilité, c’est à cause de l’amour ineffable dont il se sait aimé de son Père. »
Paul VI affirme que les disciples, et tous ceux qui croient dans le Christ, sont appelés à participer à la joie qui habite Jésus, et qui est la joie de demeurer dans l’amour de Dieu.
Pourquoi, au début de ce Carême, ne pas entrer nous aussi dans ce fleuve de joie ? Joie qui jaillit de la foi, de l’espérance, et de la charité.
A la suite des appels de Paul VI, de Benoit XVI, puis aussi du pape François, et grâce à la contribution de tous les mouvements de notre paroisse pour préparer cette veillée, nous vous proposons de méditer sur les chemins à suivre pour trouver cette joie, afin d’essayer d’en vivre toujours plus profondément et d’en être les messagers autour de nous.
1. Temps de louange, d’action de grâce Équipes liturgie, lecture de la Parole
Pour entrer dans ce temps de prière, commençons par rendre grâce pour tous les dons reçus, en nous rappelant que Dieu est la source de toute vraie joie.
Écoutons le pape Benoit XVI dans son message aux jeunes en 2012 :
« L’aspiration à la joie est imprimée dans le cœur de l’homme. Au-delà des satisfactions immédiates et passagères, notre cœur cherche la joie profonde, parfaite et durable qui puisse donner du “goût” à l’existence.
Chaque jour, nombreuses sont les joies simples que le Seigneur nous offre : la joie de vivre, la joie face à la beauté de la nature, la joie du travail bien fait, la joie du service, la joie de l’amour sincère et pur. Et si nous y sommes attentifs, il y a de nombreux autres motifs de nous réjouir ».
La joie de se savoir aimé et de pouvoir répondre à cet amour ouvre notre être à la louange. Cette louange est celle du pauvre qui reconnaît en Dieu sa richesse, de l’enfant qui trouve en Dieu un Père bien-aimé : ensemble, rendons grâce, louons le Seigneur, pour la grandeur de son amour.
> Prière de louange, d’action de grâce Équipes liturgie, lecture de la Parole
– Alors que nos yeux contemplent la splendeur de la création, Père, nous te rendons grâce pour tant de merveilles.
O Seigneur, éveille notre louange et notre gratitude pour chaque être que tu as créé.
– Merci, Seigneur, pour la vie reçue,
pour la beauté de la nature,
– et pour ses dons généreux.
– Apprends-nous à les conserver pour les générations futures, à prendre soin de toute la création, à partager les fruits de la terre, et à protéger la vie.
– O Seigneur, éveille notre louange et notre gratitude pour tout ce que les autres nous apportent.
– Merci, Seigneur, pour les humbles joies,
– pour les peines apaisées,
– pour le courage accordé.
– et pour l’amitié réconfortante.
– Apprends-nous à partager ces dons dans la joie, surtout avec les plus pauvres, à nous donner librement au service de nos frères et sœurs.
– O Seigneur, éveille notre louange et notre gratitude pour ta Parole et ton Evangile, Bonne Nouvelle pour tous.
– : Merci, Seigneur, pour nos temps de préparation de la liturgie,
– pour nos temps passés à fleurir l’église,
– pour nos rencontres autour de ta Parole,
– pour nos temps d’écoute bienveillante,
– et pour nos temps de prière ensemble,
– Apprends-nous à rester fidèles à ton Evangile, à l’offrir avec joie au monde, et à proclamer l’Espérance du Royaume.
– O Seigneur, avec le pape François, « apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaitre que nous sommes profondément unis à toutes les créatures, sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci, Seigneur, parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour, la paix ». Amen
Chant de louange : Jubilez, criez de joie (U 52-42)
2. Demande de pardon Équipes préparation au mariage, au baptême, catéchistes
« Rends-moi la joie d’être sauvé » : en demandant pardon, accueillons la joie de la conversion :
La joie est un fruit de la Rédemption, c’est la joie de se savoir sauvé, de savoir que Dieu nous apporte son salut, son pardon, sa rédemption.
« Chers amis, nous dit encore le pape Benoît XVI, pour vivre la vraie joie, il faut aussi repérer les tentations qui vous en éloignent.
La volonté de Dieu, c’est que nous soyons heureux. C’est pour cela qu’il nous donné des indications concrètes pour notre route : les Commandements. En les observant nous trouvons le chemin de la vie et du bonheur. Même si à première vue ils peuvent apparaître comme un ensemble d’interdictions, presque un obstacle à la liberté, en réalité si nous les méditons un peu plus attentivement à la lumière du message du Christ, ils sont un ensemble de règles de vie essentielles et précieuses qui conduisent à une existence menée selon le projet de Dieu. A l’inverse, et nous l’avons constaté tant de fois, construire en ignorant Dieu et sa volonté provoque la déception, la tristesse et le sens de l’échec. L’expérience du péché comme refus de le suivre, comme offense à son amitié, jette une ombre dans notre cœur.
Chers amis, recourez souvent au Sacrement de Pénitence et de Réconciliation ! C’est le sacrement de la joie retrouvée. »
Ensemble, demandons à l’Esprit Saint de nous éclairer pour savoir reconnaître notre péché, et avoir la capacité de demander pardon à Dieu :
> Prière de demande de pardon Équipes préparation au mariage, au baptême, catéchistes
R/ Seigneur, j’accueille ton pardon, donne-moi la force de vivre dans l’amour.
1. « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour».
Seigneur, pardonne nos manques d’amour et de respect envers nos familles, nos voisins, nos collègues de travail et tous nos frères et sœurs. Aide-nous à les aimer et à pardonner comme tu nous l’as appris. R/
2. « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ».
Seigneur, pardonne nos égoïsmes, nos indifférences envers les personnes qui ont besoin d’aide et de soutien. Aide-nous à partager. Apprends-nous à accueillir, à consoler et à comprendre nos frères et sœurs, surtout ceux et celles qui sont en détresse. R/
3. « Aux jours d’épreuve, priez avec persévérance ».
Seigneur, pardonne nos négligences pour te prier et te rencontrer dans les sacrements, en particulier celui de la Réconciliation. Aide-nous à nous tourner vers Toi avec confiance quand nous sommes découragés face au mal présent autour de nous et dans le monde. R/
4. « Ne laissez jamais la tristesse vous faire oublier la joie du Christ ressuscité ».
Seigneur, pardonne nos manques d’enthousiasme et de sourires pour être témoins de la Bonne Nouvelle de l’Evangile. Merci de nous donner la joie d’être sauvés. R/
3. Écoute de la Parole de Dieu Équipes de liturgie
« La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus ».
Ensemble, écoutons la Parole de Dieu :
Lecture de l’Évangile selon Saint Matthieu (Mt 5, 1-12)
Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux !
Voici les mots par lesquels s’ouvre l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium adressée aux chrétiens par le Pape François en 2013 : «La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. (…) Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours. »
Vivre les Béatitudes est source de joie et de paix : La joie parcourt l’ensemble des béatitudes, et dans la neuvième et ultime béatitude, c’est comme si cette joie débordait : « Heureux êtes-vous, réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse » ; C’est justement tout l’enjeu de ce parcours dans les béatitudes, de laisser monter la joie. Non pas une joie éphémère ou superficielle, mais une joie qui vient du plus profond de notre cœur.
Il y a une décision à prendre et reprendre, de vivre dans la joie, ou plutôt d’accueillir la joie débordante que le Seigneur veut nous donner, quelles que soient les difficultés que nous traversons. Et vivre dans la confiance dans le Seigneur est la source d’une profonde joie.
Pendant un temps de silence et d’adoration, laissons-nous combler par la présence vivante du Seigneur Jésus, source de notre joie. Confions-lui, dans le secret de nos cœurs, nos joies, nos peines, nos fragilités, nos épreuves ; offrons-lui nos vies.
4. Temps de silence et d’adoration
> Silence ponctué de courtes paroles d’Evangile, et de refrains chantés Equipes de lecture de la Parole
R/ Humblement, dans le silence de mon cœur, je me donne à toi, mon Seigneur. (bis)
– « La joie est prière, la joie est force. La joie est amour. Elle est comme un filet qui prend les âmes ». (Sainte Teresa de Calcutta)
– « Il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit » (Lc 15, 7)
– « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Ac 20,35)
– « Aux jours d’espérance, soyez dans la joie ; aux jours d’épreuve, priez avec persévérance » (Rm 12,12)
– « La joie du Seigneur est notre rempart » (Né, 8-10)
R/ N’aie pas peur, Laisse-toi regarder par le Christ ;
Laisse-toi regarder car il t ́aime. (bis)
5. La joie se déploie à travers une vie de fraternité St Vincent de Paul, CCFD, Pastorale de la santé, équipes de funérailles
La joie ne se garde pas, elle a besoin d’être partagée. C’est la grande joie de tous les témoins du Christ, des apôtres, des missionnaires, qui est de communiquer l’amour de Dieu, d’apporter le Christ à ceux qui ne le connaissent pas.
Écoutons encore le pape Benoit XVI :
« Chers amis, la joie est intimement liée à l’amour : ce sont deux fruits de l’Esprit inséparables (cf. Ga 5, 23). L’amour produit la joie et la joie est une forme d’amour. La bienheureuse Mère Teresa de Calcutta, faisant écho aux paroles de Jésus « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir », disait : « La joie est une chaîne d’amour, pour gagner les âmes. Dieu aime qui donne avec joie. Et celui qui donne avec joie donne davantage ». (…) Pour entrer dans la joie de l’amour, nous sommes aussi appelés à être généreux, à ne pas nous contenter de donner le minimum, mais à nous engager à fond dans la vie, avec une attention particulière pour les plus pauvres. »
Le Christ Jésus nous appelle au service de nos frères frappés par la souffrance, la maladie, la pauvreté, tels que nous sommes. Avec tous les mouvements de notre paroisse qui œuvrent au service de nos frères et sœurs, élevons une prière d’intercession pour ceux qui sont dans la peine.
> Prière d’intercession (intentions de prière) St Vincent de Paul, CCFD, Pastorale de la santé, équipes des funérailles
R / Sur les chemins de la vie, sois ma lumière, Seigneur
• St Vincent de Paul à LANGEAC est engagé au cœur de la précarité sur le secteur. Nous rencontrons la pauvreté matérielle, mentale, physique, spirituelle, et nous essayons d’apporter modestement un peu de chaleur et d’espérance. À travers ces rencontres c’est le Christ que nous rencontrons, merci de la richesse de ces personnes. Ils sont uniques, différents et nous font grandir à travers leurs expériences de vie.
Seigneur, nous te prions pour chacun et chacune d’entre elles, donnes leur la force de reprendre confiance et courage pour affronter les difficultés de la vie. R /
• Prions pour les malades et pour tous ceux qui souffrent dans leur cœur et dans leur corps.
Que le Seigneur leur accorde le courage de vivre et la force de lutter et d’espérer encore.
Qu’ils ouvrent nos yeux à leur souffrance et leur peine, par notre présence paisible et amicale.
Seigneur, nous te prions. R /
• Avec le CCFD Terre Solidaire, avec ses bénévoles en France et ses partenaires dans 70 pays du Sud, demandons au Seigneur la lucidité de regarder en face les nuits de notre monde : nuit de l’insécurité alimentaire, nuit des conflits sanglants, nuit du saccage de la planète, notre maison commune.
Pour tous nos frères partenaires du CCFD, qui luttent parfois au péril de leur liberté et de leur vie, pour plus de vérité, de justice et de paix, demandons au Seigneur son Esprit de force.
Pour que se lèvent, de plus en plus nombreux, des chrétiens, et des hommes et des femmes de bonne volonté, décidés à construire un monde de fraternité universelle, source de joie, demandons au Seigneur son Esprit d’Amour. R /
• Le pape François nous rappelle : « Personne n’est exclu de la joie qu’apporte le Seigneur »
Seigneur, aide-nous à vivre ce temps de Carême en missionnaire de l’Espérance chrétienne, particulièrement auprès des familles endeuillées.
Seigneur, envoie sur nous ton Esprit, pour que nous sachions leur transmettre la Joie et l’Espérance de la Résurrection.
Seigneur, monte-nous ton visage d’amour et donne-nous ta Joie éternelle. R/
6. Notre Père
Unis dans le même Esprit, nous pouvons dire ensemble la prière que nous avons reçue du Sauveur : Notre Père…
7. Vivre la joie avec Marie Equipes du Rosaire, fraternité Marie Rivier
Pour conclure ce temps de prière, laissons-nous guider par la Vierge Marie, en suivant encore les paroles de Benoit XVI :
« Que la Vierge Marie vous accompagne sur ce chemin de la joie. Elle a accueilli le Seigneur en elle et elle l’a annoncé par un chant de louange et de joie, le Magnificat : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur ». (Lc 1, 46-47). Marie a pleinement répondu à l’amour de Dieu par une vie totalement consacrée à lui dans un service humble et total. Elle est appelée “cause de notre joie” parce qu’elle nous a donné Jésus. Qu’elle vous introduise à cette joie que nul ne pourra vous ravir ! »
Avec ce poème- prière à la Sainte Vierge Marie écrit par une paroissienne, laissons-nous remplir de la joie de Marie notre mère :
> Prière à Marie Équipes du Rosaire, fraternité Marie Rivier.
Sainte Marie
Ce soir, c’est un « Ave Maria » d’amour
Qui va allumer les étoiles de ce beau jour…
Ce soir, Marie, tes enfants te rejoignent en prière,
Dans la tendresse, dans la ferveur du Rosaire !…
R/ Toi, Notre Dame, nous te chantons !
Toi, Notre Mère, nous te prions !
Marie, c’est un « Ave Maria » pour chanter avec toi
Un refrain merveilleux d’espérance et de joie …
Toi qui as su répondre spontanément à l’appel du Seigneur,
Sois notre « Magnificat », celui de nos cœurs ! R/
Il y a bien longtemps, lorsque Dieu t’a envoyé son ange,
Tu lui as répondu par un chant de louange…
Aujourd’hui, Marie, rallume ce chant en nos âmes,
Qu’il nous réchauffe de ses divines flammes… R/
Ton Fils bien aimé, tu l’as accompagné jusqu’au calvaire…
Ton immense souffrance, nous la portons dans nos prières…
Marie, regarde tes enfants, réunis en ce jour,
Et, près de ton cœur rempli d’amour, garde-les toujours !… R/
Chant Regarde l’étoile
Bénédiction par le prêtre.
En sortant de l’église, chaque participant reçoit un petit message à emporter, (Parole de Dieu, ou d’un saint) pour continuer dans la joie notre chemin de carême.