Actualités
EDUCATION
Dans le dernier numéro de Contacts de janvier 2024, se trouve sur un dossier sur l’éducation qui peut intéresser les parents et tous les éducateurs. Vous pouvez le commander au secrétariat de l’ensemble paroissial : téléphone 04 71 77 02 50 ou à l’adresse suivante 10 rue St Pierre de Chavanon...
PROGRAMME VISITE ÉVÊQUE JUIN 2023
Organisation visite pastorale de Mgr Baumgarten...
Infos
Propositions sur l’ensemble paroissial Notre Dame du Haut-Allier
Vous êtes chrétiens, pratiquant régulièrement ou occasionnellement, vous souhaitez approfondir votre foi, la partager avec d’autres chrétiens ou participer à un groupe de prière ?
Ou bien vous avez du temps et souhaiter le mettre au service des autres ou de la paroisse ?
Ou encore, vous venez de vous installer dans la région et désirez créer du lien avec d’autres personnes ?
L’ensemble paroissial vous offre un choix d’activités qui ont ceci de spécial : elles sont toutes ancrées dans la vie du Christ et sont source de vraies rencontres, de réconfort et d’apaisement, malgré les différences de personnalité et de parcours des personnes qui forment ces groupes.
Chacun y vient avec son histoire, ses joies, ses peines, ses compétences, ses lacunes et beaucoup de participants témoignent de la bienveillance qu’ils ont trouvée dans ces groupes.
Voici donc les différentes propositions :
Pour approfondir sa foi, la célébrer, la transmettre
. Groupes de lecture de la bible : plusieurs groupes existent sur l’ensemble paroissial. Ils sont composés de personnes d’âges très variés. Chaque année, un sujet tiré de la bible est proposé sous forme de livret comprenant 8 rencontres. Les groupes sont autonomes et gèrent leur planning sur l’année. Chaque chapitre est l’occasion de méditer la Parole de Dieu, de réfléchir à la résonnance qu’elle a sur notre vie et donc de partager nos joies et nos soucis, sans jugement de la part des autres.
. Equipes liturgiques : 4 petites équipes se réunissent chacune 1 fois par mois pour préparer, à l’aide de livrets, la messe dominicale. L’occasion de méditer chaque mois des textes différents, de créer une prière et aussi de mieux comprendre la messe.
. La chorale : elle se réunit une fois par semaine pour répéter les chants et anime les messes dominicales.
– L’équipe de fleurissement liturgique. Une petite équipe se charge de fleurir l’église chaque semaine en fonction des temps liturgiques.
. Equipe du Rosaire : elle se réunit régulièrement pour prier le chapelet et vivre l’Evangile avec Marie.
. MCR = Mouvement Chrétien des retraités : les personnes retraitées se réunissent plusieurs fois dans l’année pour partager leurs idées et leur vécu sur un thème choisi. C’est aussi un partage de foi, de prière qui permet de sortir de l’isolement et de redynamiser sa foi. Une équipe existe sur Siaugues.
. Mouvement Laudato si’ : il permet de réfléchir aux conséquences du changement climatique sur la terre, ainsi qu’aux outils à mettre en place à différentes échelles pour impulser un changement, en commençant dans sa propre vie (en participant à une conférence sur l’eau suivie de conseils pratiques pour l’économiser par exemple).
Etre bénévole, être missionnaire
. L’équipe de préparation au baptême : elle fonctionne en binôme assisté d’un prêtre pour accueillir les parents qui souhaitent que leur enfant soit baptisé. Les 2 laïcs sont là pour partager avec les parents sur leur engagement et témoigner de leur foi.
. CPM = Centre de Préparation au Mariage = même principe que la préparation au baptême sauf que ce sont 2 couples mariés qui accueillent les couples de futurs mariés.
. La pastorale de la santé : les bénévoles rendent visite aux personnes malades et aux personnes isolées de leur paroisse. Ils sont présents à l’EHPAD pour visiter les malades, les personnes âgées, animer les messes célébrées tous les 15 jours.
. La pastorale des funérailles : Les équipes se relaient dans leur paroisse respective pour accueillir les familles endeuillées, préparer avec elles les obsèques et participer à la célébration. Des obsèques sans messe peuvent être célébrées par une personne missionnée par notre évêque.
. La pastorale des enfants et des jeunes : les bénévoles donnent de leur temps aux enfants ou aux jeunes pour leur transmettre leur foi et les préparer aux sacrements. Ils sont avant tout un témoignage de foi auprès des enfants afin de leur faire comprendre la place essentielle et fondamentale qu’elle occupe dans la vie de chaque croyant.
. CCFD –Terre Solidaire : Le but du CCFD-Terre Solidaire est de lutter contre la faim et de favoriser le développement. Pour cela, il aide les hommes et les femmes des pays pauvres à améliorer eux-mêmes leurs conditions de vie. L’équipe de la paroisse demande de se renouveler et de s’étoffer.
. Société St Vincent de Paul : aide alimentaire, aide financière ponctuelle, aide au bricolage, aide à l’hébergement…l’activité des membres de l’équipe est vaste mais se résume à venir en aide à autrui, à l’accompagner pour qu’il reprenne pied si possible, sans aucun jugement.
S’occuper des choses matérielles
– Quelques personnes se dévouent pour entretenir régulièrement les diverses églises de notre ensemble paroissial et avoir le souci d’ouvrir et de fermer la porte de l’édifice.
Voilà, cette liste n’est sans doute pas exhaustive et il est difficile de résumer en quelques lignes toute l’humanité qui ressort de tous ces groupes de gens.
Donc, si vous êtes intéressé ou si vous vous posez des questions sur leur fonctionnement, n’hésitez pas à nous contacter à la cure, soit par téléphone au 04.71.77.02.50, soit par message à l’adresse suivante : paroisse.langeac@orange.fr
Nous vous répondrons avec plaisir !
Pour Tous
Qui est Carlo Acutis ?
Il est né le 3 mai 1991 à Londres, avant de déménager avec sa famille à Milan. Petit, Carlo Acutis ressent très vite le besoin de placer son bonheur en Dieu seul. Alors qu’il n’a que 5 ans, il est surpris par sa baby-sitter en train de joindre les mains pour se consacrer à la vierge Marie. Deux ans plus tard, le 16 juin 1998, il fait sa première communion et prend alors la décision d’aller à la messe tous les jours. Il se passionne pour l’Eucharistie. « L’Eucharistie, c’est mon autoroute pour aller au ciel », disait-il. Il n’hésite pas à témoigner de sa relation à Dieu à travers des phrases très percutantes. Sa fidélité acharnée à la messe, l’adoration eucharistique et la récitation quotidienne du chapelet deviennent sa seule raison de vivre.
Il était très intéressé par le monde de l’informatique. Il faisait des montages de films, créait des sites internet (notamment pour sa paroisse et son lycée) et se mettait au service des enfants, des personnes âgées et des plus pauvres pour qui ce monde était moins accessible. Il est connu comme le « cyberapôtre » des miracles eucharistiques et des apparitions mariales.
– Cette année, la fête de l’ensemble paroissial se déroulera à Chastel le dimanche 13 octobre. Le programme de la journée est celui-ci :
10 h : visite guidée du site de Chastel par une guide-conférencière du pays d’Art et d’Histoire.
11 h : messe à l’église paroissiale
12 h : apéritif dans la salle communale
13 h repas au restaurant de Chastel. Prix du repas :
18 € pour un adulte et 11€ pour un enfant de moins de 10 ans. Prière de se faire inscrire au secrétariat de l’ensemble paroissial avant le 20 septembre.
Après-midi : petite marche autour de Chastel.
– Pendant le mois du Rosaire, il serait bien de faire un effort pour participer à la récitation du chapelet le mercredi à 17 h 30.
– Le dernier numéro de Contacts est paru. Les distributrices peuvent le prendre après la messe.
– Tous les premiers jeudis du mois, après la messe de 9 h, c’est-à-dire de 9 h 30 à 10 h, il sera proposé une prière devant le Saint Sacrement avec la possibilité de se confesser.
– Le dernier numéro de Contacts est paru. Les distributrices peuvent le prendre après la messe.
– Le Père Honoré s’en va en congé le dimanche 1ᵉʳ septembre jusqu’au 17 octobre.
– À l’occasion du 10ᵉ anniversaire du décès Mgr Brincard, un colloque est organisé au Puy, à la Maison de la Providence, du 14 au 16 novembre. Le programme et le bulletin d’inscription sont à votre disposition sur le feuillet cartonné que vous trouverez sur la table près de la porte de sortie.
Un peu d’histoire…
Le 18 septembre 2011, Mgr Henri Brincard, notre ancien évêque, reconnaissait notre ensemble paroissial au cours d’une messe festive à Chanteuges. Ceux qui y ont participé en gardent un maginfique souvenir. La belle et grande église de Chanteuges était remplie et toutes les paroisses étaient représentées. Un délégué de chacune d’entre elles portait le morceau du puzzle représentant une partie du territoire de l’ensemble paroissial. Ce panneau est toujours visible dans la chapelle St Gal à la collégiale de Langeac. Il montre bien les contours de ce vaste ensemble qui compte 21 paroisses, de St Bérain à Chastel, et de Desges à Auteyrac.
– Prière du pape François pour la journée du migrant :
Dieu, Père tout-puissant
nous sommes ton Église pèlerine
en chemin vers le Royaume des Cieux.
Nous habitons chacun dans nos pays
mais comme si nous étions des étrangers.
Toute terre étrangère est notre patrie,
mais toute patrie est pour nous une terre étrangère.
Nous vivons sur la terre,
mais nous sommes citoyens du ciel.
Ne nous laisse pas devenir les propriétaires
de cette partie du monde
que tu nous as donnée comme demeure temporaire.
Aide-nous à ne jamais cesser de marcher,
avec nos frères et sœurs migrants
vers la demeure éternelle que tu nous as préparée.
Ouvre nos yeux et nos cœurs
pour que chaque rencontre avec ceux qui sont dans le besoin
devienne une rencontre avec Jésus, ton Fils et notre Seigneur.
Amen.
Du 8 au 11 juin 2023, Mgr Yves Baumgarten a consacré quatre journées pour une visite pastorale à l’ensemble paroissial Notre-Dame du Haut Allier.
Ce temps privilégié a permis des rencontres mutuelles, des points de situation, des temps de prière, des célébrations liturgiques, des échanges nombreux. Dans chaque paroisse visitée, l’accueil de notre évêque a été chaleureux, suscitant sa joie d’être au milieu du peuple de Dieu, joie partagée par notre curé, P. Pierre Badon. Outre la connaissance de l’état des lieux, cette visite vise à présenter, expliquer, diffuser les principes pastoraux qui fondent son ministère épiscopal.
Chaque événement a donc été l’occasion de faire passer des “messages” afin qu’ils soient bien compris et mis en œuvre. La soirée du samedi à la médiathèque, ouverte à tous, a permis à Monseigneur de répondre à toutes les questions ; même les “questions qui fâchent“, comme il le fait par ailleurs sur RCF43.
Être positif
Capacité d’accueillir nos interlocuteurs de façon positive, d’écouter avec bienveillance, d’être attentif aux personnes, respecter leur cheminement dans la foi tout en les invitant à aller de l’avant.
Il s’agit concrètement de discerner aujourd’hui comment transmettre la “Bonne Nouvelle”, car l’Eglise a cette mission depuis 2000 ans, quels que soient les vents et les marées.
Alors que les media se cantonnent volontiers au pire, la revue diocésaine et la revue de l’ensemble paroissial annoncent la “Bonne Nouvelle”, vécue au quotidien, l’espérance, la rédemption et la vie éternelle. L’ensemble paroissial a la chance d’avoir une dizaine de groupes de personnes lisant la Parole de Dieu.
Être missionnaire
A la manière de sainte Bernadette : “je ne suis pas chargée de vous faire croire, je suis chargée de vous le dire !“. Nous devons être capables d’exprimer notre foi, en une phrase simple, issue du Credo.
- Démarche directe : témoigner de notre foi.
- Démarche complémentaire : prier. La “prière des heures” est un canal puissant de lien entre Dieu et les humains, “colonne vertébrale” qui unit le ciel et la terre, qui vivifie l’Eglise. Sainte Thérèse de Lisieux a prié dans son couvent pour la mission de l’évangélisation !
Être joyeux
Nous devons témoigner de la joie de l’Evangile, et vivre de cette joie communicative, attractive.
Le témoignage convainquant, parce que convaincu, n’est en rien contraire à la “laïcité” ; la foi étant souvent délibérément réduite à tort à la sphère privée.
Notre foi en la résurrection et la vie éternelle nous conforte dans la confiance joyeuse, sans supprimer les épreuves et les difficultés, mais les éclairant de la Lumière du Christ. Exemple de Marie au pied de la croix de son Fils.
Avant la bénédiction et l’envoi des fidèles, à la fin de la messe dominicale, Monseigneur a souligné ces trois points, en guise de message final, pour être sûrement bien compris : “être positif, missionnaire, joyeux”. Faciles à retenir, ces mots doivent désormais nous servir de guide pastoral, de fil directeur dans nos paroisses respectives.
Pas d’annulation de dernière minute de messes à cause du Coronavirus.
Horaires des messes
Octobre 2024
Samedi 5 octobre
18 h : Siaugues
18 h 30 : Langeac
Dimanche 6 octobre
8 h 30 : Langeac monastère
10 h 30 : Langeac collégiale
Samedi 12 octobre
18 h 30 : Langeac
Dimanche 13 octobre
8 h 30 : Langeac monastère
Fête de l’ensemble paroissial à Chastel
11 h : messe à Chastel
Pas de messe à Langeac
à 10 h 30
Samedi 19 octobre
18 h : Ste Marie
18 h 30 : Langeac
Dimanche 20 octobre
8 h 30 : Langeac monastère
10 h 30 : Langeac collégiale
9 h 30 : Siaugues
11 h : Pinols
Samedi 26 octobre
18 h : Vissac
18 h 30 : Langeac
Dimanche 27 octobre
8 h 30 : Langeac monastère
10 h 30 : Langeac collégiale
9 h 30 : Siaugues
11 h : St Arcons
Novembre 2024
Vendredi 1er novembre
8 h 30: Langeac monastère
10 h 30 : Langeac collégiale
9 h 30 : Siaugues
11h : Pinols
15 h : Pébrac
15 h : Chastel
Samedi 2 novembre
18 h : Langeac
Dimanche 3 novembre
8 h 30 : Langeac monastère
10 h 30 : Langeac collégiale
9 h 30 : Siaugues
11 h : Cronce
Samedi 9 novembre
17 h : Auteyrac
18 h : Langeac
Dimanche 10 novembre
8 h 30 : Langeac monastère
10 h 30 : Langeac collégiale
9 h 30 : Siaugues
11 h : Chanteuges
Samedi 16 novembre
17 h : St Julien
18 h : Langeac
Dimanche 17 novembre
8 h 30 : Langeac monastère
10 h 30 : Langeac collégiale
9 h 30 : Siaugues
11 h : Mazeyrat
Samedi 23 novembre
17 h : Vissac
18 h : Langeac
Dimanche 24 novembre
8 h 30 : Langeac monastère
10 h 30 : Langeac collégiale
9 h 30 : Siaugues
11 h : St Eble
Samedi 30 novembre
18 h : Langeac
Décembre 2024
Dimanche 1er décembre
8 h 30 : Langeac monastère
10 h 30 : Langeac collégiale
9 h 30 : Siaugues
11 h : Pinols
Samedi 7 décembre
17 h : Ste Marie
18 h : Langeac
Dimanche 8 décembre
8 h 30 : Langeac monastère
10 h 30 : Langeac collégiale
9 h 30 : Siaugues
11 h : Reilhac
Samedi 14 décembre
17 h : Auteyrac
18 h : Langeac
Dimanche 15 décembre
8 h 30 : Langeac monastère
10 h 30 : Langeac collégiale
9 h 30 : Siaugues
11 h : St Eble
Samedi 21 décembre
17 h : Vissac
18 h : Langeac
Dimanche 22 décembre
8 h 30 : Langeac monastère
10 h 30 : Langeac collégiale
9 h 30 : Siaugues
11 h : St Arcons
Mardi 24 décembre
17 h : Pinols
18 h : Mazeyrat
21 h : Langeac
21 h : Siaugues
Mercredi 25 décembre
10 h 30 : Langeac collégiale
11 h : Chastel
Samedi 28 décembre
17 h : Ste Marie
18 h : Langeac
Dimanche 29 décembre
8h 30 : Langeac monastère
10 h 30 : Langeac collégiale
9 h 30 : Siaugues
11 h : Reilhac