LA CONFERENCE SAINT VINCENT DE PAUL

 

 

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est née d’un défi. Confrontés au climat antichrétien qui règne sur les bancs de l’université dans les années 1830, quelques étudiants de la Sorbonne s’engagent à répondre aux critiques en montrant que leur foi est agissante. Dans la capitale, marquée par la misère, ils se mettent au service des plus pauvres tout en poursuivant leur vie d’étudiant. Leur action est simple : ils pratiquent la visite à domicile à l’exemple d’une Fille de la Charité, Sœur Rosalie Rendu, bien connue du quartier Mouffetard , l’un des plus pauvres de Paris. Le leader de ce groupe est Frédéric Ozanam. À vingt ans, son charisme attire de nombreux jeunes qui s’engagent à sa suite. Pour organiser leurs actions, ils se répartissent dans ce qu’ils appellent des « Conférences de Charité » et ils se placent sous la protection de saint Vincent de Paul.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Elle est présente dans 150 pays. Ses 800 000 bénévoles agissent en équipes fraternelles, appelées « Conférences », et initient des actions locales ciblées. Ces Conférences œuvrent de manière autonome et sont guidées par une Règle internationale.

Au XIXe siècle, les personnes dans le besoin se rendaient à des « guichets de charité ». Mais Frédéric Ozanam, fondateur de la SSVP, et ses amis révolutionnèrent la solidarité en décidant d’aller vers les plus pauvres, de se rendre chez eux.

Comme le dit Frédéric Ozanam : « L’assistance humilie quand elle prend l’homme par le bas. L’assistance humilie si elle n’a rien de réciproque ! » C’est pourquoi, aujourd’hui encore, les bénévoles de la SSVP visitent les personnes et les familles qu’ils accompagnent là où elles vivent.

Ils deviennent hôtes, invités de ceux qu’ils aident, et facilitent ainsi la naissance d’une relation personnelle durable.

La visite à domicile

« Je voudrais enserrer le monde, dans un réseau de charité » Disait Frédéric Ozanam.

C’est pourquoi, les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul comme Diana se rendent disponibles pour vivre une relation privilégiée avec les personnes touchées par l’isolement.

Aujourd’hui l’isolement vécu dans différentes couches de la société est un véritable fléau.

La visite à domicile est l’action phare de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

La solitude ne touche pas que les personnes âgées. Les familles monoparentales, les étudiants, les chômeurs, etc. Ils sont de plus en plus nombreux à souffrir d’isolement relationnel. C’est pourquoi, les bénévoles de la SSVP se rendent disponibles pour vivre une relation privilégiée avec les personnes qu’ils accompagnent

 

Aujourd’hui la Conférence Saint Vincent de Paul de Langeac

 (Mai 2021)

 

 

Douze bénévoles assurent en équipe différentes tâches selon leurs compétences et leurs disponibilités. Chacun donne ce qu’il peut avec ses moyens, son état de santé et son temps.

 

Les différentes missions de Saint Vincent à LANGEAC

  • Visites, soutien, accompagnement des personnes seules, malades, isolées ou fragilisées
  • Visites en EHPAD, en milieu hospitalier
  • Distribution alimentaire pour les personnes en difficulté, au local Saint Vincent les 1ers et 3èmes vendredis du mois de 14h à 15h (cela s’accompagne d’un temps privilégié d’échange et d’écoute privilégié)
  • Petits services ponctuels (aide administrative, bricolages…) à domicile suivant les demandes ou les besoins
  • Aide d’urgence
  • Suivi informatique des données des distributions alimentaires (denrées, bénéficiaires)
  • Ecoute, échanges, soutien téléphonique (surtout en période de Covid)
  • Temps de prière individuel pour la mission de St Vincent (assuré par certains membres âgés)
  • Transport de marchandises depuis la Banque Alimentaire de Paulhaguet au local St Vincent
  • Récupération régulière des invendus de grandes surfaces, de dons de légumes ou de denrées auprès d’associations ou de particuliers

Au-delà des activités de chacun, une rencontre est prévue le 1er jeudi de chaque mois pour partager un moment privilégié de prière, d’échange, etc.…. (Importance de la vie fraternelle et de se soutenir les uns les autres)

Un travail de partenariat est réalisé avec divers acteurs du secteur (mairies, assistantes sociales, Restos du cœur, associations etc. …). Ce partenariat permet d’assurer un suivi régulier au plus près des besoins et des personnes en privilégiant toujours la qualité d’écoute.

   Depuis quelques mois la conférence s’adapte aux situations et aux demandes

  • Création d’une adresse mail ( stvincentlangeac43@orange.fr)
  • Don d’un ordinateur pour assurer les tâches administratives
  • Installation du logiciel Passerelle pour gérer les stocks alimentaires (entrées sorties, exigences demandées par la Banque Alimentaire pour plus de traçabilité)
  • Formations, échanges avec St Vincent national par visioconférence et contacts fréquents avec Saint Vincent départemental

L’équipe de LANGEAC est diverse et variée : chacun y trouve sa place suivant ses motivations et compétences. Chaque membre est actif à sa façon et donne avec beaucoup de cœur et de générosité.

        Nous, membres de la famille Vincentienne, invitons chacun à s’unir pour écouter le cri de ceux qui sont dans le besoin et pour y répondre. Ensemble nous pouvons réaliser ce que séparément nous ne pouvons faire.

L’équipe St Vincent Langeac